Sorties du dimanche

Tour du Lac de Gruyère – en pleine canicule…

Ce dimanche 5 août 2018  est décrété journée caniculaire par Météo-Suisse. Malgré cet avertissement cinq valeureux membres du club ont décidé de faire le tour du lac de Gruyère en partant de chez Raymond à Romanens.

Départ prévu à 10h, Gérard notre méticuleuse nouvelle recrue est arrivée avec une heure d’avance au lieu de rendez vous. Par excitation ou s’il s’est trompé d’heure…on ne le saura jamais.

Après avoir souhaité bonne vacance à Suzy et discuté sur le parcours à prendre, le groupe a enfin pu partir en direction de Marsens puis Vuippens  sous un soleil accablant. En commun accord et vu la température élevée, la montée sur Charmey a été presque à l’unanimité abandonnée…sûrement une  sage décision. Merci à PAP !

Au passage à Rossens on n’a pas pu s’en empêcher de prendre quelques photos très clichées sur le barrage. Gérard s’est occupé de la mise en scène et Tsiry de la photo.

Un peu d’histoire….Ce barrage  a été construit le 29 mai 1946, d’une hauteur totale de 83 mètres, sa longueur au couronnement de 320 mètres. L’épaisseur est de 28 mètres à la base, de 14 mètres dans la région moyenne et se réduit à 5 mètres à la crête. Celle-ci est surmontée d’une route de 5,5 mètres de large flanquée de deux trottoirs et encorbellements (!) de 1,5 mètres.

Après cette courte pause nous reprenons la route en direction du village de Broc. La chaleur devient de plus en plus insoutenable…38 degrés, ce n’est pas le taux d’alcoolémie dans nos veines mais bel et bien la température affichée sur nos compteurs vélo !  Heureusement que des points d’eau jalonnent cette route, dont une fontaine magnifique dans laquelle PAP ne s’est pas privé de faire une plongée dès notre arrêt salutaire.

À Broc une longue pause boissons avant de repartir direction Romanens, que nous avons atteint au début de l’après midi.

Comme d’habitude, de par sa générosité, Raymond nous a invité à une grillade-party dans son jardin, accompagné de 2 bouteilles de champagne bien fraiches. Seule zone d’ombre à cette belle journée très ensoleillée, René n’a pas pu partager cette deuxième mi-temps avec nous….travail oblige.

Tsiry membre vélo club lausanne